Devenir animateur

Cette formation s'adresse aux particuliers qui souhaitent devenir animateurs d'ateliers de signes parents/bébés.
Cette formation ne concerne pas les professionnels de la Petite Enfance souhaitant introduire les signes dans leur structure d'accueil. Une intervention spécifique leurs est réservée : voir l'onglet Pour les professionnels

Présentation de la formation

A travers 5 modules différents, dans une démarche bienveillante, la formation à l'animation d'ateliers Signe Avec Moi parents/bébés vous prépare à accompagner les parents vers l'enrichissement de la communication avec les bébés par les signes.
Cette formation est sanctionnée par un dossier de recherche et d'approfondissement, attestant que vos compétences répondent aux qualités exigées par le réseau Signe Avec Moi. La rédaction de ce dossier est une double opportunité pour le stagiaire :

  • lui permettre d’intégrer et de réinvestir toutes les connaissances transmises lors de la formation,
  • lui donner l’occasion de contribuer à l’enrichissement et l'évolution du réseau Signe Avec Moi par son apport personnel (recherche, création d'activités, chansons...).

La validation de votre travail vous permet d'être référencé(e) sur l'annuaire du site Signe Avec Moi France comme animateur(trice) certifié(e).
Cette mention garantit aux parents de vos ateliers votre capacité à :

  • transmettre les signes de façon ludique, précise, pensée et organisée. Lors de cette formation, vous serez donc guidé(e) et encadré(e) pour concevoir des activités spécialement créées pour rendre les parents acteurs de leurs apprentissages,
  • les informer sur l'impact positif des signes sur le développement du langage,
  • sélectionner et adapter avec des signes les comptines propices au développement cognitif et moteur de l’enfant,
  • les inciter à installer des temps de lecture partagée avec leur enfant, rendus ludiques et interactifs grâce à l'apport des signes,
  • apporter un éclairage sur la communication bienveillante et à intégrer les signes dans ce processus.

Ce certificat vous assurera l'appartenance au réseau national Signe Avec Moi France.

Créé en 2006, le réseau Signe Avec moi bénéficie de 10 années d'expérience auprès des parents et de leurs bébés et auprès des professionnels de la petite enfance. Ce réseau, en 10 ans, n'a pas cessé d'évoluer et a su rester attentif aux avancées scientifiques axées sur le développement global de l'enfant. Ceci grâce à l'implication d'animatrices fidèles qui, à partir des graines semées par Nathanaëlle Bouhier-Charles en 2006, ont enrichi le concept.

En effet, ce recul de 10 ans a dévoilé peu à peu, un nouvel aspect de l'utilisation des signes avec les bébés : outre le fait de permettre au bébé préverbal de s'exprimer et d'accompagner ses frustrations, Signe Avec Moi témoigne désormais de l'importance du rôle des signes :

  • dans la compréhension du tout-petit, alors même que les signes ne sont pas encore installés dans ses mains,
  • dans l'observation de l'enfant par le parent, un des piliers de l’éducation,
  • dans le développement du langage oral.

Ces observations sont exposées et étayées par deux animatrices Signe Avec Moi et membres de l'équipe de formation d'animatrices, Anaïs Galon et Christine Nougarolles, dans le livre « Bébé s'exprime par signes », aux éditions Mango.

L'équipe de formation


Les Twin's

www.twinsigne.fr

Chantal Néel, titulaire d'un DCL et d’un niveau B2 en LSF, maman de quatre enfants et grand-mère de cinq petits enfants, elle a enseigné la musique pendant toute sa carrière professionnelle. Elle est très impliquée dans la communauté sourde. Elle a assisté à la naissance de l'association Signe Avec Moi puisqu'elle a été formée en 2006 par Nathanaëlle Bouhier-Charles elle-même. Elle est la mémoire de l'association, ce qui fait d'elle le garant des valeurs originelles de Signe Avec Moi.

Dominique Carpe, titulaire d'un niveau A2.4 en LSF, maman de quatre enfants et grand-mère de cinq petits enfants, elle a exercé durant toute sa carrière professionnelle le métier de professeur d'EPS. Inséparable de "sa-même", elle a suivi Chantal dans l'aventure Signe Avec Moi en 2009. Avec les années, son implication est devenue de plus en plus importante au sein de l'association, elle est le messager de SAM à travers toute la France.

A elles deux, elles incarnent à la fois la sérénité et l'énergie. Elles revisitent leurs interventions sans cesse, n'ayant pas perdu la fougue de leurs débuts. Elles ont une faculté incroyable à créer des outils ludiques de transmission des signes, un trésor pour tous les stagiaires qui trouvent en cela des ressources précieuses pour se lancer dans l'animation d'ateliers.

Leur complicité dans la création, le don pour la musique de Chantal et l'art de placer les mots justes de Dominique font de ce twinôme un duo détonnant et attachant.


Christelle Pierre de la Brière

Maman de trois enfants et chargée de communication dans un lointain passé professionnel, Christelle sait depuis toujours que la communication est au cœur de toute relation. Coup du sort, son premier enfant naît sourd profond. Pleinement maman, voulant répondre au mieux aux besoins spécifiques de ses enfants, elle plonge sans hésitation dans la langue des signes pour communiquer avec lui. Elle découvre alors dans la communication, une nouvelle dimension.

Battante, fonceuse, elle n'hésite jamais longtemps à monter des projets bien ficelés. C’est son sens affiné de la perception de l'autre qui l'amène naturellement vers les chemins de la bienveillance.

Formée à l'atelier des parents et utilisant les signes en famille au quotidien depuis de nombreuses années (niveau B1.4), elle a su déceler en eux leur pouvoir bienveillant. C'est pour elle un outil incontestable dans un accompagnement vers la communication bienveillante. Au cours de la formation, elle se repose sur les neurosciences pour argumenter son intervention. Grâce à cet outils, elle transmet aux stagiaires les outils nécessaires pour gérer un groupe de parents et d'enfants.

C'est avec douceur, mais fermeté, que Christelle sait recentrer ses collègues en veillant à ce qu'elles ne dépassent pas le cadre imposé par la formation. Elle vous touchera par sa finesse d'esprit et son don analytique. La côtoyer, c'est l'adopter !


Christine Nougarolles

www.concept-krisalide.com

Orthophoniste et Maman de trois enfants, Christine intègre la communication gestuelle, la pédagogie Montessori et la méthode Padovan dans sa pratique quotidienne en cabinet para-médical.

Passionnée et émerveillée par les diverses pédagogies depuis des années, elle parcourt le monde pour former les orthophonistes. C'est une femme de terrain, autant à l'aise pour transmettre aux adultes que pour animer des ateliers avec des enfants. Sa douceur et sa candeur font mouche !

Animatrice Signe Avec Moi depuis 2009, elle a rejoint l’équipe de formation l’année suivante pour enrichir le programme de son point de vue professionnel. Elle apporte aux stagiaires de solides connaissances sur le rôle des signes dans le développement de la communication et du langage, le lien d'attachement, l'importance des comptines dans la vie d'un bébé... Habitée par Maria Montessori, elle aiguise aussi votre sens de l'observation des enfants.

En amoureuse des mots, Christine manie avec aisance et humour le contenu de son intervention, offrant une dimension accessible à une partie théorique solide et argumentée.


Anaïs Galon

www.ateliersdecocci.com

Maman de trois enfants et enseignante de formation, Anaïs a opté pour l'Instruction En Famille où elle intègre différentes pédagogies alternatives.

Très ouverte, elle sait prendre dans chaque pédagogie ce qui est le plus approprié pour offrir aux enfants un cadre bienveillant sans entrave à leur développement.

Une soif infinie de savoir et un désir profond de transmettre l'animent depuis toujours, c'est d'ailleurs ce qui l'a menée à Signe Avec Moi en 2010.
Ne sachant pas faire les choses à moitié, elle s'y est impliquée pleinement en assurant le rôle de présidence pendant de nombreuses années. Dans ce rôle, suivie par les Twin's et Christine, elle a porté sur ses épaules cette volonté de réaffirmer les valeurs de Signe Avec Moi en mettant en lumière toutes les autres facettes de cet outil de communication.

Un être de contradiction, cachant son hypersensibilité derrière un humour décapant, elle apporte aux stagiaires rigueur et pragmatisme, leur permettant de se projeter dans leur futur rôle d'animateur.

Anaïs vous tend les ficelles de l'animation et elle rebondit toujours pédagogie !

Contenu de la formation

En amont, des pré-requis pour y participer :

  • il est obligatoire d'attester d'un niveau 1 d'apprentissage de la Langue des Signes Française (Référence CECRL : A1.1), soit 30h de cours dispensées - en présentiel - par un enseignant sourd. De nombreux organismes figurent sur Internet.
  • avoir lu “Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat” et un livre qui aborde la communication gestuelle dont le choix est laissé au futur animateur.

Programme de formation, réparti en 1 soirée (obligatoire) et deux fois trois jours (total : 40 heures) :
(Cette formation a lieu en deux temps. L'intervalle entre les deux sessions permet un travail d'assimilation des points théoriques, une réflexion personnelle et un temps de création.)

  • Module 1 : Révisons nos signes

Appropriation/révision ludique des signes,
Travail sur la sélection des signes utiles dans la communication avec un enfant pré-verbal,
Culture sourde

  • Module 2 : Autour du langage

Développement de la communication et du langage,
Intérêts des signes,
Encourager les parents dans leur capacité d'observer leur bébé pour déceler ses besoins afin d'utiliser les signes dans les moments opportuns

  • Module 3 : Approchons la Communication Bienveillante et Respectueuse

Découvrir le développement émotionnel de l'enfant. Prendre conscience de l'apport bénéfique des signes dans ce développement.
Appréhender une situation d'atelier dans une attitude de communication non violente

  • Module 4 : J'anime, tu animes, nous animons…

Techniques d'animation et gestion de groupes,
Mises en pratique,
Création de situations,
Travail sur les déroulés et sur des simulations d'atelier,
Organisation et logistique des ateliers

  • Module 5 : Être animateur/trice SAM

Vie associative,
Appartenance à un réseau reconnu par les professionnels,
Formation continue,
Échanges d'expériences entre animateurs




Comme précisé au tout début de cette présentation, un travail de rédaction vous sera demandé, en deux temps :
- entre la première et la seconde session (première partie du dossier de recherche et d'approfondissement à remplir et renvoyer),
- à l’issue de la seconde session, et après avoir animé un certain nombre d’Ateliers Signe Avec moi, la suite du dossier à remplir et à renvoyer.
Ce travail de réflexion se compose d’un questionnaire de type QCM puis de questions ouvertes, portant tour à tour sur la connaissance de la Culture Sourde, le développement du langage, la communication non violente. Après sa validation par le comité de lecture des dossiers, vous obtiendrez votre certificat d'animation d'ateliers Signe Avec Moi parents/bébés, votre référencement sur le site internet Signe Avec Moi et d’autres surprises…

La prochaine formation aura lieu dans la banlieue Lyonnaise
les 7 (en soirée) 8, 9 & 10 Décembre 2017 puis les 26, 27 & 28 Janvier 2018

1ère partie de la formation : 22 heures
2ème partie de la formation : 18 heures

Tarifs

  • Particuliers : 740 € (adhésion au réseau SAM comprise, pour l'année en cours, puis 25€ par an les années suivantes)
  • Au titre de la formation continue : 925 € dans le cas où vous pouvez faire valoir votre droit à la formation par votre employeur ou par Pôle Emploi. Le devis, le contenu et le calendrier de formation ne seront établis qu'après validation de votre candidature.

(Les repas et l'hébergement sont à la charge des participants).

Inscriptions

Pour participer à cette formation, vous pouvez télécharger ce Dossier de préinscription et le retourner par mail à la coordinatrice en joignant votre lettre de motivation, votre CV (avec photo) et une attestation justifiant de votre niveau A1.1 en Langue des Signes Française. Si vous êtes en cours de formation, ou qu'elle doit s'effectuer avant la formation Signe Avec Moi, merci de nous faire parvenir une attestation signée de l'organisme.

Votre candidature ne sera examinée qu'à réception de ces 4 documents et vous serez informé(e) par mail de la validation de votre préinscription.
Dans l'affirmative, un dossier d'inscription définitif vous sera adressé.

A très bientôt parmi nous !